L'Influence Arabe en Andalousie

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L'Influence Arabe en Andalousie

1°) La Civilisation Arabo-andalouse
La civilisation musulmane d'Andalousie fut une civilisation exceptionnellement brillante. En témoignent encore par exemple la Grande Mosquée de Cordoue et l'Alhambra de Grenade. Le legs culturel de cette civilisation est important, et survit particulièrement au Maroc dans les milieux citadins de Fès, Rabat, Meknès, Tétouan, Oujda. Qu'il s'agisse d'architecture, d'art et de sciences, l'Andalousie musulmane constituait selon le philosophe allemand Nietzche une "perfection de l'esprit humain".
L'Andalousie était multi-ethnique ( Arabes, Imazighen, Slaves, Espagnols, Africains, Gitans, Goths ) et multi-confessionnelle car l'Islam andalou donnait de larges chances aux minorités juives et chrétiennes. Sans l'Andalousie l'Occident n'aurait peut être pas amorcé sa Renaissance.

2°) Ibn Rochd
Abu'l-Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue (né en 1126 – année supposée de sa naissance – à Cordoue, en Andalousie, actuelle Espagne - mort le 10 décembre 1198 à Marrakech, au Maroc), dit Ibn Ruchd, plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, est un philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman andalou du XIIe siècle.
Son œuvre est reconnue en Europe occidentale, dont il est, d'après certains, « un des pères spirituels » pour ses commentaires d'Aristote. Certains vont jusqu'à le décrire comme l'un des pères fondateurs de la pensée laïque en Europe de l'Ouest2.
Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisaient aux autorités musulmanes de l'époque, qui l'exilèrent comme hérétique. Profondément méconnu de son vivant, il a commenté abondamment et brillamment les œuvres d'Aristote : aussi les théologiens latins le nommaient-ils « Le Commentateur ».

3°) Ibn Maïmoun Moïse Maïmonide (hébreu : ‫הרב משה בן מימון‬ HaRav Moshé ben Maïmon, acronyme ה)רמב"ם) (Ha)Rambam ; arabe : أAbou Imrane Moussa ibn Maïmoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Yahoudi « Moïse fils de

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