L'influence de la presse sur l'opinion publique
Avec plus de 266 millions d'exemplaires distribués chaque jour en France, ce qui représente 15 % de la circulation globale des quotidiens, "les gratuits bouleversent les codes de la presse. Plus nous serons nombreux, plus le marché sera en expansion", explique Valérie Decamp, directrice générale de Metro.
La France a dû attendre l'initiative de Metro à Stockholm (Suède) en 1995, pour voir apparaître cette nouvelle famille de presse. Mais très rapidement, celle-ci s'adapte au public français et propose de nouvelles thématiques qui suivent l'évolution de leurs modes de vie tout en se greffant sur leurs préoccupations. De nouvelles approches des contenus et des pratiques ne cessent d'évoluer. Les gratuits sont là pour exciter l'intérêt et, comme ils le rappellent sans cesse, à charge pour les autres supports de prendre le relais pour approfondir éventuellement l'information.
D'abord, un constat : au fil des ans, la presse nationale perd des lecteurs. De 1997 à 2003, l'audience des quotidiens nationaux a baissé de 12 %, soit une perte de 800 000 lecteurs, d'après des chiffres de l'EuroPQN. En 2003, tous les quotidiens nationaux ont affiché des reculs de leur diffusion, à l'exception de