L'Islam et le monde musulman (dans GRAMMAIRE DES CIVILISATIONS de Fernand Braudel)
Références :
Titre : GRAMMAIRE DES CIVILISATIONS
Chapitre : Les civilisations non européennes (Première partie : L'Islam et le monde musulman ; chapitres I – Ce qu'apprend l'histoire – et II – Ce qu'apprend la géographie, pp. 73-100)
Auteur : Fernand Braudel
Éditeur : Arthaud
Date de parution : 1987 (Paris)
Nombre de pages : 607 pages
Présentation :
L'auteur : Fernand Braudel (1902 – 1985) était un historien français, un des représentants de l'École des Annales et membre de l'Académie française. Sa thèse intitulée La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, soutenue en 1947 et publiée en 1949, présente plusieurs points nouveaux. Deux dimensions sont, entre autres, mises en relief. Ce sont, notamment, le choix d'un espace comme sujet de la thèse et une nouvelle approche au temps divisé en trois parties : le temps géographique, le temps social et le temps individuel.
Domaine d'étude : l'histoire
Thème d'étude : la longue durée
Plan de l'ouvrage :
I. Grammaire des civilisations
II. Les civilisations non européennes
1. L'Islam et le monde musulman
2. Le continent noir
3. L'Extrême-Orient
III. Les civilisations européennes
1. L'Europe
2. L'Amérique
IV. L'autre Europe : Moscovie, Russie et U.R.S.S.
1. Des origines à la Révolution d'octobre 1917
2. L'U.R.S.S.
Citation représentative : « L'Islam met en cause une série d'espaces, liés les uns aux autres, affectés, sur leurs marges, par d'assez vives variations, l'histoire de l'Islam n'ayant pas été, n'étant pas une histoire tranquille. » (p. 87)
Synthèse : Publié pour la première fois en 1987, Fernand Braudel reprend pour sa Grammaire une bonne partie du texte Le Monde actuel, histoire et civilisation publié en 1963. La deuxième édition apparaît cinq ans après, en 1993, chez Flammarion. Après un premier chapitre introductif sur les civilisations, Braudel aborde celles-ci une à une. D'un point de