L'odyssée : athéna et ulysse (chant xiii)

1864 mots 8 pages
Les citations font référence à l’édition « La Découverte », traduction, notes et postface de Philippe Jaccottet.

Pages 218-222, vers 221-372 « Athéna s’approcha sous les traits d’un jeune pâtre (…) la mort des insolents prétendants. »

Ulysse a achevé le récit de son périple, a quitté les phéaciens, riche d’offrandes de toute sorte. Il est reconduit à Ithaque et déposé sur le sable durant son sommeil, entouré de ses biens. Athéna vient à sa rencontre, prenant l’apparence d’un pâtre (= un berger). Après avoir chacun déguisé leur identité, s’ensuit une scène de reconnaissance entre le héros et la divinité bienveillante…

- Axe de lecture : « La scène de reconnaissance et sa théâtralité : du jeu sur la fausse identité à la complicité dans le complot... »

1. Fausse piste : jeu sur les identités masquées...

a. L'art du travestissement

• Incarnation d’un personnage, importance de l’apparence
Athéna s’approche d’Ulysse « sous les traits d’un tout jeune pâtre » : l’expression traduit la volonté de masquer son identité en empruntant l’apparence d’un personnage demeurant indéterminé (l’adjectif indéfini « un » exclut la dénomination précise du berger) mais dont les caractéristiques ont leur importance :
- La jeunesse extrême (adjectif « jeune » mis en valeur par l’adverbe « tout » et la comparaison « presque un enfant ») sous entend l’innocence, incite à la confiance.
- La simplicité du « pâtre » sous entend la modestie du berger mais aussi la sagesse du veilleur et invite au respect.
- La noblesse naturelle induite par la comparaison (« ainsi qu’on voit les fils de prince ») et l’allure vestimentaire (« portant sur les épaules une solide et double cape ») instaure une impression de solidité, de fiabilité.
- Les accessoires rappellent les attributs de certaines divinités et suscitent l’intérêt et la confiance immédiate. (« la sandale à ses pieds brillants et l’épieu à la main » convoquant les attributs d’Athéna et de Zeus)

• Incarnation d’un

en relation