L'odyssée d'homère
Intro
L'art grec a privilégié la représentation du corps, ce corps est un objet qui fascine les grecs, c’est un objet esthétique. Souvent on montre le corps masculin nu, et le corps féminin voilée. La question de la représentation, de la place, et du rôle se pose alors dans l’Odyssée. Si on considère bien l’œuvre, le corps est non seulement omniprésent mais en plus représenté sous toutes les formes. Le corps et tour à tour le symbole de notre identité et de notre humanité. Il apparaît aussi comme objet de souffrance, qui endure, qui résiste à beaucoup de chose. Enfin c’est un corps soigné que l’on représente.
I- Le corps comme identité, comme symbole de notre identité
• C’est à notre corps que nous nous reconnaissons comme humain. Nous sommes pour autrui avant tout un corps, une apparence à tel point que les Dieux doivent prendre apparence humaine s’ils veulent communiquer avec nous, sans cela nous ne pouvons pas les reconnaître.
• Le corps lorsqu’il est maltraité, dégradé, n’est plus identifiable.
Ex : -Chant VI : Ulysse arrive chez les Phéaciens défigurés les jeunes filles ont peur. -Athéna est déguisé quand elle aide Ulysse à rentrer au palais des Phéaciens ainsi que quand il rentre à Ithaque.
Le corps pour les grecs c’est ce qui nous individualise
II- Le corps comme objet de souffrance
Le corps supporte la plupart des épreuves, la force morale n’est pas attaquée. Les Dieux attaquent le corps pendant ses faiblesses :
• Corps épuisé après plusieurs jour de mer : il faut le nourrir, le reposer.
• Objet qu’on oppose au corps d’autrui à travers les batailles : chez les Cicones, on cherche à les détruire ou on se fait détruire.
• Les expériences anthropophages : créature qui mange le corps d’autrui, ex : Cyclopes.
III- Le corps comme objet soigné
Chez les Phéaciens :
• Mention de bain et de corps huilé
• Jeux sportifs, performance du corps, acte gratuit
• Jeux de séduction, beauté des corps avec