L'organisation des échanges internationaux
Libre-échange : Application des théories aux échanges internationaux
Doctrine économique qui prône : La liberté de circulation de tous les biens économiques (marchandises, services, capitaux, monnaie) entre les pays. La suppression de toutes les entraves aux échanges (droits de douanes, quotas, etc)
Protectionnisme :
Repose sur des mesures visant à faire obstacles aux importations pour protéger la production nationale de la concurrence étrangère. Mesures tarifaires : droits de douane Mesures non tarifaires : quotas ou contingentement, subvention l'exportation, protectionnisme, etc
Arguments pour le protectionnisme : Le protectionnisme favorise l'emploi à court terme. Il peut-être nécessaire de protéger des industries naissantes ou vieillissantes (en restriction) Les pouvoirs publics peuvent souhaiter protéger certains secteurs (agriculture, pêche..)
Arguments contre le protectionnisme : Les mesures protectionnistes entrainent de la part des autres pays des mesures de rétorsion. Le protectionnisme entraine une baisse de la qualité des produits. Le protectionnisme est facteur de hausse des prix.
- Discours dominant des institutions internationales (OMC..) et de la plupart des gouvernements est favorable au libre-échange. Pourtant, mesures protectionnisme qui se multiplient et entrainent des litiges entre État que l'organisation mondiale du commerce s'efforce de limiter et arbitrer.
OMC et ses missions
Organisation Mondiale du Commerce regroupe 153 États membres, c'est la suite du GATT depuis 1994.
OMC organise des cycles de négociations multilatérales pour obtenir une plus grande libéralisation des échanges internationaux (réduction des obstacles aux échanges).
OMC par intermédiaire de l'organisme de règlements des différents, intervient pour régler les conflits entre ses membres en matières d'échanges internationaux.
La Régionalisation