L'ornement : superflu ou nécessaire?
ACCESSOIRE OU NECESSAIRE?
Décor :
« Élément ayant une fonction décorative et qui est considéré comme n’étant pas essentiel à l’oeuvre qu’il est censé agrémenter ou embellir. »
Ornement :
« Ensemble des ornements (peintures, dorures, lambris, tableaux, meubles, etc.) employés pour orner un édifice, un objet»
Avant-Propos
Depuis les premières civilisations, l’ornement est omniprésent dans l’histoire de l’homme. De nos jours, ils est partout, on peux difficilement s’en passer : monuments, moulures, peintures, papiers peints, sur les vêtements, bijoux, coiffures, sur notre peau (tatouages, maquillage..). L’ornement est un besoin humain, il nous identifie, nous individualise, nous embellit. C’est une valeur ajoutée qui marque parfois notre appartenance à une culture ou un groupe, à l’instar du tatouage (qu’il soit ancestral ou contemporain) Il en est de même pour les domaines des arts et du design : architecture, mode, arts visuels, objet, peinture (qui est un décor en elle-même) Très utilisé dans plusieurs domaines comme l’architecture et le mobilier, l’ornement est signe de richesse, de luxure. Il s’inspire le plus souvent de la nature ou du corps humain. Les designers modernes sont pourtant bien loin de le revendiquer, privilégiant la fonctionnalité et la pureté des formes. Nous allons etudier l’ornement à travers l’histoire et plus particulièrement deux mouvement opposés : Art Nouveau et Architecture Moderne… La forme doit-elle toujours suivre la fonction ? L’ornement est-il nécessaire ou est-il accessoire ?
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I) L’ESSOR DE L’ORNEMENT 2) De l’antique au moderne 3) L’Art Nouveau II) LA NEGATION DE L’ORNEMENT 1) Fonctionnalisme et modernisme 2) Concept et minimalisme
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L’ESSOR DE L’ORNEMENT
L’ornement copie le plus souvent les formes de la nature, il peut être anthropomorphe, zoomorphe, à décor végétal ou géométrique. Il impressionne souvent par la richesse et sa complexité de ses entrelacs.
« La parure répond à l’un des