L'ouvrier et la kholkozienne

709 mots 3 pages
Nom du sculpteur : Vera Ignatievna Moukhina
Dates: 1889 - 1953
Titre: L'Ouvrier et la Kolkhozienne
Date de création: 1937
Matériaux: acier inoxydable
Dimensions: 25 mètres de haut et 80 tonnes
Lieu de conservation: Face au centre des expositions à Moscou

Vera Ignatievna Moukhina est née en 1889 à Riga et est morte en 1953, l‘année de la mort de Staline, à Moscou. Elle a été de son vivant et encore aujourd’hui reconnue comme une grande sculptrice dans son pays, l’URSS et à l’étranger. Elle a été un membre actif de l’Académie des Beaux Arts d'URSS et a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel. Sa sculpture la plus célèbre : La sculpture monumentale L'Ouvrier et la Kolkhozienne a été érigée à Paris sur le toit du pavillon de l'Union soviétique lors de l'Exposition Universelle de Paris.

Pour la première fois en juin 1937, l'Occident voit une œuvre qui répond aux canons du mouvement du "réalisme socialiste". Dès 1917, des intellectuels russes considéraient que l'art devait être un « moyen d'enseignement du marxisme », comportant un message « clair, réaliste et didactique ». Mais le réalisme socialiste nait officiellement en 1934 suite à un congrès de l’Union des écrivains soviétiques. Il s'agit de représenter la réalité historique afin d'éduquer, de réfléchir, de stimuler l’action marxiste. C'est un instrument de communication pour influer la perception, au moyen d'affiches, de photomontages, de sculptures, tableaux.l'art est un instrument pour renforcer les idées de la dictature: culte de la personnalité, puissance du pays, idée de collectivisation. On pourra parler d'art de propagande.

C'est un groupe sculpté composé de deux figures, une femme et un homme. Ils sont habillés simplement, leurs vêtements flottent au vent, ils sont en mouvement et dans un même geste ils tendent vers le ciel des outils, une faucille et un marteau. Leur allure,

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