L'ouvrier et la kolkhozienne
Année scolaire 2012-2013
Martin Ramé 3°A
Collège du Sacré Coeur
Sommaire:
Oeuvre 1: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Krzysztof Penderecki
Oeuvre 2: Le chant des partisans de Anna Marly
Oeuvre 3: Guernica de Picasso
Oeuvre 4: Le 17ème congrès du parti communiste
Oeuvre 5: Le dictateur de Charlie Chaplin
Œuvre choisie: Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Krzysztof Penderecki:
Thème: Arts, États et Pouvoir:
Présentation de l’œuvre:
Cette œuvre a été créée en 1960 par Krzysztof Penderecki.
Elle correspond à la période contemporaine et comporte 52 instruments à cordes, il n’y a pas d’accompagnement vocal. L’œuvre dure 9 minutes et 46 secondes.
Un thrène est un chant de douleur et de lamentation utilisé par les poètes de la Grèce antique. Contexte Historique:
Krzysztof Pendercki dénonce dans cette œuvre un des plus grands drames humains du vingtième siècle, la première bombe atomique sur Hiroshima, le 6 août 1945. A ce moment, l’Allemagne est vaincu et la guerre est fini en Europe, mais les japonais ne se sont pas rendus, les américains décident donc de larguer une bombe atomique sur le Japon. Une deuxième bombe sera larguée 3 jours plus tard le 9 août 1945 sur Nagasaki avant que le Japon ne demande l’armistice Description et analyse:
L’orchestre est utilisé de manière peu traditionnelle, 52 instruments à cordes créent des atmosphères particulières. Les possibilités sonores des cordes sont poussées à l’extrême, procurant des sensations sonores inédites. Il n’y a pas de pulsation rythmique et de tempo, on parle de temps lisse. Il n’y a pas non plus de mélodies mais uniquement des atmosphères, des climats. On peut décomposer le morceau en 6 parties:
Première partie de 0 à 2 minutes: Entrée successives des instruments sur le son le plus aigu: établissement d'un son stressant, progressivement remplacé par des sons percussifs à partir de la seconde 49.
Deuxième partie de 2 à 4