L'ue
Ce principe de parité des pouvoirs d’achat, à long terme la valeur d’une monnaie par rapport à une autre est déterminé par le rapport de pouvoir d’achat interne de ces monnaies. A long terme, quand la concurrences est parfaite le taux de change réel. Q = 1.
P = e.PE e = P/PE e = e ( PE ; P ) de = ( § e / § P ) x dP + ( §e(SPe) x dP e de = (1/PE) x dP + ( - P/PE²).dPE
(1 /e) x de = ( PE / P ) x [(1/PE)xdP + ( - P/PE²) x dPE]
Théorie de la parité des taux d’intérêt
John Maynard Keynes
Si les K circulent librement dans le monde, il y a UN marché mondial. Caractéristique d’un marché, un même bien va être vendu au même prix. Le taux d’intérêt doit donc être le même partout. Mais il y a des évolutions des taux de change. ê = iE – i un agent économique ne placera donc sa monnaie si le taux de change est supérieur à celui dans son pays. Il ne réalise l’opération que si l’opération lui rapporte plus que dans son pays. Si le marché est parfaitement ouvert et que les K circulent parfaitement on place chez soit. La variation de change correspondront au différentiel d’intérêt.
I – iE + ê = 0
La spéculation
Un spéculateur est quelqu’un qui va profiter de l’évolution d’un prix sous certaine condition : Le spéculateur ne fait aucun changement, il attend que le prix augmente pour revendre le produit.
Le cour d’une action devrait correspondre à l’activité de l’entreprise. Mais cela peut dépendre de spéculation sur le marché, le cour peut augmenter même si l’entreprise n’est pas très rentable. Ce sont les anticipations des individus qui créent les augmentations.
CAC 40 : 40 plus grosses entreprises cotés à paris. <3
Lorsqu’il y a trop de monnaie en circulation : c’est l’inflation. On empêche les prix d’augmenter, mais on n’a pas supprimé la monnaie excédentaire (produite par les USA) cette monnaie se place sur les marchés.
Les banques centrales agissent comme les spéculateurs, elles provoquent des