l'écume des jours.
Boris Vian
INTRODUCTION
I. RESUME DE L’ŒUVRE
Chapitres 1 à 4
Chapitres 5 à 11
Chapitres 12 à 20
Chapitres 21 à 27
Chapitres 28 à 37
Chapitres 38 à 43
Chapitres 44 à 49
Chapitres 50 à 60
Chapitres 61 à fin.
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
Colin
Chloé
Chick
Alise
Nicolas
Isis
Jean-Sol Partre
III. AXES DE LECTURE
La condition humaine
Une écriture très particulière
La passion de l’auteur pour le jazz
Procédés parodiques
L’Ecume des jours est un roman écrit par Boris Vian (1920-1959). Il est d’abord publié sous formes d’extraits dans la revue les Temps modernes durant l’automne 1946, avant d’être publié chez Gallimard l’année suivante.
I-RESUME DE L’ŒUVRE
Chapitres 1 à 4
Chick vient dîner chez son ami Colin. Nicolas le cuisinier leur a préparé un dîner. Colin montre à Chick sa dernière invention, le « pianocktail », qui permet de faire des cocktails en jouant. Chick raconte à Colin qu’il a couché avec la cousine de son cuisinier, après une conférence de son idole Jean-Sol Partre. Le jour suivant, les amis se retrouvent à la patinoire. Colin rencontre Alise. Isis et Nicolas se joignent au petit groupe ; la jeune femme les invite tous à une fête.
Chapitres 5 à 11
La semaine suivante, la veille de la fête, Colin ne cesse de penser à Alise. Une fois rentré chez lui, son cuisinier lui apprend à danser le biglemoi pour le lendemain. La fête a donc lieu chez Isis Ponteauzanne. Colin a décidé de tomber amoureux et s’intéresse aux jeunes femmes présentes. Mais soudain, il tombe instantanément sous le charme de Chloé. Tous deux flirtent et s’embrassent.
Chapitres 12 à 20
Les deux amis dînent à nouveau ensemble. Alors que, justement, Colin cherchait un moyen de revoir Chloé, il tombe sur un rendez-vous avec celle-ci dans le gâteau du dessert. Lors du rendez-vous, Colin et Chloé s’embrassent de nouveau. Un autre dîner a lieu, qui réunit