L'étranger - camus - analyse act 1 sc 1; 5 ; 6 - act 2 sc 4
LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE
Le roman était une langue vulgaire comparé aux textes latins. On considérait le roman comme peu sérieux. Le roman médiéval, le roman de chevalerie : Beaucoup font partis du cycle Arthurien (Arthur et la table ronde) ce qui n’était pas réaliste mais qui avait tout de même beaucoup de succès : Chrétien de Troie
16ème : Pas réaliste non plus, mais permettant de diffuser les idées des humanistes. Gargantua de Rabelais
17ème – 18ème : Les romans commencent à ressembler aux romans modernes. Le premier considéré est La princesse de Clèves de Mme de la Fayette. Il y a une analyse psychologique assez précise. C’est un grand roman sentimental -> roman de gare considéré comme un genre mineur jusqu’au 19ème parce que c’était fait pour les femmes.
19ème : Triomphe du roman : prend ses lettres de noblesse avec le début des sciences humaines : exploration personnelle -> romantisme, réalisme, naturalisme. On considéra le romancier comme un témoin de son époque.
← Chateaubriand : René
← Stendal : Le rouge et le noir ; La chartreuse de Parme
← Victor Hugo : Les misérables ; Le dernier jour d’un condamné
← de Balzac : Le père Goriot ; Peau de chagga
← Maupassant : Bel ami ; Pierre et Jean ; Une vie. C’est l’auteur le plus proche du roman moderne, ses visions ne sont pas sentimentales mais réalistes voire cyniques.
← Flaubert : Madame de Bovary ; Education sentimentale
← Zola : Au bonheur des Dames ; Germinal ; Le Rougon – Macquart ; L’assommoir
20ème : Le roman est devenu LE genre. Il n’y eu jamais autant de publications.
1ère moitié du siècle :
← Proust : A la recherche du temps perdu
← Gide : Les faux monnayeurs
← Camus : L’étranger ; La peste ; La chute ; Caligula
← Duras : Barrage contre le pacifique ; Les amants
← Le Clezio : Etoile filante
← Boris Vian : L’écume des jours
Contemporain :
← Süstkin : Le parfum
← Boris Vian : Ecume des jours ;