L'étranger
- le titre : L'Étranger
- l'auteur : Albert Camus
- le nombre de pages : 172
La première édition de L'Étranger (Gallimard) est datée du 15 juin 1942 (mise en vente début juillet). La critique officielle, soumise au régime de Vichy et aux autorités d'occupation, jugea le livre avilissant et immoral.
Le succès de L'Étranger ne se démentira jamais : il est aujourd'hui encore, avec plus de deux millions d'exemplaires vendus, en tête des ventes de la collection "Folio".
II. L'AUTEUR
Albert Camus naît le 7 novembre 1913, à Mondovi, près de Bône (actuelle Annaba), en Algérie. Son père est ouvrier dans une exploitation vinicole. Sa mère est presque illettrée ; son mari est tué à la guerre, le 17 octobre 1914. Elle va mener avec ses enfants une existence presque misérable. Camus entre en lettres supérieures (hypokhâgne) en 1931. En 1933, il milite au "Mouvement antifasciste", puis adhère pour peu de temps au Parti communiste. En 1937, il participe à des tournées théâtrales avec une troupe d'amateurs. Il travaille pendant deux années à L'Étranger, achevé en 1940, le mois de la débâcle militaire. L'Étranger paraît en juillet 1942 et connaît un vif succès. C'est en revenant de Lourmarin, le 4 janvier 1960, qu'il se tue en voiture avec Michel Gallimard.
III. LE PERSONNAGE PRINCIPAL : MEURSAULT
Meursault est sensible au monde, c'est-à-dire vulnérable à l'ombre et à la lumière, attentifs aux réactions de son entourage, sensuel dans ses relations amoureuses. S'il a un nom, il n'a pas de prénom (on ignore comment Marie l'appelle).
Sa profession est à peine évoquée : employé de bureau, il s'occupe de "connaissements", c'est-à-dire des récépissés du chargement des marchandises transportées par bateau ; il travaille donc dans une compagnie maritime et apparaît, jusque dans son métier, de manière peut-être symbolique, comme un homme de la mer.
De son passé, nous savons très peu de chose. On apprend au passage qu'il a, "dans un temps", séjourné à