L'évolution des ordres primaires et secondaires
La France entre 1815 & 1870
L’évolution des ordres primaires et secondaires
1815 : Fin de l’Empire = Traité de Paris. Début de la Restauration. (Succession de la République → la Monarchie de Juillet → la 2e République → 2nd Empire)
Qu’est ce qui fait qu’on va passer d’un régime à un autre ? Pourquoi tel régime ne tient pas ? = Dimension politique.
La France est dans une aire de révolution industrielle = Dimension économique
Le Romantisme en peinture ou en littérature = Dimension culturelle
1815-1830 : Régime de Restauration
« Restauration » : on restaure la monarchie. Louis XVIII (frère de Louis XVI) profite de l’exil de Napoléon pour reprendre le trône. Il accepte de fonder son régime sur une Charte qui restreint les pouvoirs du Roi (notamment le législatif qui est confié à une assemblée élue). Louis XVIII, roi de France, instaure une monarchie parlementaire. Dans ce parlement, il y a deux tendances politiques => Bipolarisation de la vie politique : - Les Ultras - Les Libéraux
Et entre les deux : les Constitutionnels.
=> C’est un retour à une monarchie d’Ancien Régime mais en s’appuyant sur la Charte.
Libéralisme : le but est de réduire l’emprise de l’Etat, stimuler la concurrence. Les libéraux sont contre la censure et suivent le principe des élections censitaires (pas encore universel).
1821-1828 : Domination des Ultras-royalistes pendant les élections. Il y a un mouvement de Charles X au pouvoir (frère de Louis XVIII qui est mort en 1824).
1830 : 4 ordonnances de Juillet qui dissout les Chambres, censurer la presse et supprime le régime constitutionnel et modifie le droit de vote.
Révolution de Juillet 1830 avec les 3 Glorieuses (27/28/29 Juillet 1830) où Charles X est obligé d’abdiquer. Charles X a tenté un coup de force pour rétablir la monarchie absolue donc Paris est barricadé et prise de l’hôtel de ville. Charles X s’en va en Angleterre et abdique en faveur de son petit-fils mais les chambres refusent et proclament