L'altérite
Comment est perçu l’autre au fil du temps
Introduction
1. Découverte d’un continent et découverte de l’Autre
Montaigne, Essais, « Des cannibales »
2. L’utopie et la rencontre avec l’Autre au XVIIe siècle
Cyrano de Bergerac, L’autre monde ou les états et empires de la lune, « Découverte des sélénites »
3. Regards de voyageurs du XVIIIe au XXe siècle : l’Autre, miroir et mire de soi
Bougainville, Voyage autour du monde, « La découverte de Tahiti »
Nicolas Bouvier, L’usage du monde, « Découvrir et se découvrir » Introduction
La séquence concerne la question de l’homme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos jours. Plus Précisément sur l’altérité. Altérité : concept philosophique forgé par le philosophe français Emmanuel Levinas, qui aspirait à une manière nouvelle de penser, plus ouverte, plus créatrice pour échapper aux modèles du XXème siècle. Sa philosophie est une recherche sur la relation avec autrui. Altérité signifie « le caractère de ce qui est autre » ou la reconnaissance de l’autre dans sa différence, aussi bien culturelle que religieuse.
Nous allons comprendre comment l’homme européen considère autrui, comment se regard va évoluer et comment l’homme vat se redéfinir.
1. Découverte d’un continent et découverte de l’Autre
Montaigne, Essais, « Des cannibales »
Pour Montaigne, la représentation du nouveau monde deviens l’occasion de mener une réflexion dégrade ampleur :
Non seulement il prend le contrepied des préjugés selon lesquels les indigènes étaient des sauvages, Masi il poursuit l’analyse en réfutant la supériorité de la culture sur l’état de nature.
Montaigne remet en cause l’intégralité des valeurs européennes.
La pensée de Montaigne sera riche en héritier : Rousseau, « le mythe du bon sauvage » et Lévi-Strauss qui développera la pensée ethnologique en récusant définitivement l’ethnocentrisme européen.
L’impact de la découverte de l’autre
La découverte du nouveau monde réactive le