L architecture 4
DANS LES
DE
MAINS LIBRES
PAUL ELUARD ET MAN RAY
(4/4) :
SENSUALITÉ ET ÉROTISME
I. INTRODUCTION
L'architecture, et l'espace urbain en général, est relativement absent des Mains libres : pas de rues, peu d'immeubles, mais plutôt de longues étendues naturelles à perte de vue. Toutefois, on peut distinguer deux types d'architecture : une architecture contemporaine, qui fait référence à la modernité ; et une architecture médiévale, dont font partie châteaux, tours et murailles.
On distingue six diptyques poèmes / dessins évoquant l'architecture médiévale :
"Château abandonné" à la page 19
"Les Tours du silence" à la page 38
"Le Château d'If", à la page 96
"Les Tours d'Eliane", à la page 110
Les deux dessins composant la partie "SADE", et les deux textes d'Eluard s'y rapportant.
Les titres de ces diptyques ont, apparemment, tous été choisis par Paul Eluard, étant donné que les dessins de Man Ray ne contiennent pas d'inscription.
Ces quelques éléments d'architecture médiévale sont toujours liées à une image de l'amour, qu'il s'agisse de l'amour courtois, ou d'une représentation d'un érotique trouble et transgressif.
Comment les images de châteaux parlent-elles d'amour ?
II. L'AMOUR COURTOIS INCARNÉ DANS LE CHÂTEAU
L'image du château est d'abord liée à une représentation érotique.
1. L'amour courtois pour les surréalistes
Tout d'abord, rappelons que les surréalistes défendaient une vision de l'amour courtois.
L'amour courtois est une conception de l'amour qu'on retrouve dans les textes du Moyen Âge, qui désigne toutes les manières possibles, pour un homme de qualité, d'approcher une jeune femme.
Dans ses entretiens avec André Parinaud (1952), André Breton, chef de file surréaliste, définit cette tradition médiévale comme l'une des sources de l'amour surréaliste. Aussi représenter un château est-il, pour Eluard ou Man Ray, une manière de se rapprocher de cette conception de l'amour courtois.
2. Le romantisme : le