L'art abstrait
Sommaire
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1 Définitions
2 Historique
2.1 Aux origines de l'abstraction
2.2 Développement et prolongement de l'influence abstraite
2.3 Définition
2.4 Développements
2.5 L'art et le transcendantal
2.6 Fins et commencements
3 Quelques artistes importants du mouvement
Définitions[modifier | modifier le code]
Selon Michel Ragon, l'abstrait ne se définit que par son histoire. S'il est habituel de faire de Kandinsky le fondateur de la peinture abstraite (1910), on peut citer d'autres précurseurs, d'origine russe, bien moins connus en France : le lituanien Tchurlianis (Ciurlionis), qui a initié le mouvement abstrait vers 1906-19073, ou Nathalie Gontcharova, dont Guillaume Apollinaire montrait en 1914 les œuvres peintes de 1909 à 1911, les qualifiant de « rayonnisme4 ».
Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente5, citée dans l'introduction du chapitre « Origines du développement de l'art abstrait » de Michel Ragon :
« J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste6. »
Historique
Aux origines de l'abstraction[modifier | modifier le code]
Synthétisant les définitions de Ragon et Seuphor, Jean-Philippe Breuille écrit : « On peut situer son origine aux environs de 1910 lorsque Vassily Kandinsky peint une aquarelle, conservée auMNAM (Paris) où toute référence au monde extérieur est délibérément supprimée1. »
En 1908, Wilhelm Worringer avait fait paraître à Munich un ouvrage, Abstraction et Einfühlung, où il exprimait l'inverse de ce qu'est la notion d'Einfühlung : un état d'âme dominé par l'angoisse, qui se traduit, dans le domaine de l'art, par une tendance à l'abstraction1. L'évolution de la peinture allemande a certes préparé l'apparition de l'art abstrait. Mais ce