l'Art pour KANT
GRANDEUR ET FORCE : MATHEMATIQUE ET DYNAMIQUE CHEZ KANT
- Emmanuel KANT, Observations sur le sentiment du Beau et du Sublime
- Emmanuel KANT, Critique de la faculté de juger, 1790
Emmanuel KANT est à l'opposé de la théorie de BURKE sur le Beau et le Sublime, qui donne une dimension empirique au sentiment du Beau et au sentiment du Sublime.
KANT, lui, est plutôt dans une perspective transcendentale du Beau et du Sublime. Pour lui, l'expérience connaît plusieurs aspects, mais à l'état naissant, cette expérience est identique à tous, ce qui fait que le jugement du Beau et du Sublime est universel. Cela dit, il y a clairement une différence entre le Beau et le Sublime mais seulement sur la vision qu'on avait de ces deux notions avant l'expérience.
Exposé 1 : Emmanuel KANT, Observations sur le sentiment du Beau et du Sublime
Dans ses Observations sur le sentiment du Beau et du Sublime, KANT donne une nouvelle conception du Beau en parlant du sentiment du Beau et du sentiment du Sublime.
KANT fait également une digotomie du Beau et du Sublime, le Beau étant inspiré par tout ce qui agréable comme les fleurs, etc, tandis que le sentiment du Sublime est un sentiment élevé, qui crée de une passion forte chez l'Homme : l'effroi, la peur, et qui crée un mépris du monde de la part de l'Homme. Car, en effet, « Le Sublime émeut, le Beau charme ».
KANT fait donc une différence entre les sentiments ressentis par les femmes et ceux ressentis par les hommes.
KANT est influencé par une approche rationnaliste puis, ensuite, par une approche sensualiste. Dans ce texte, KANT explique que le Beau et le Sublime se retrouvent dans la nature. Le Beau et le Sublime deviennent donc pour lui des qualités que l'on retrouve dans les objets et dans les carcactères des humains en fonction de leur sexe.
Dans cet ouvrage s'intitulant Observations sur le sentiment du Beau et du Sublime, Emmanuel KANT parle non pas du Beau et du Sublime en ce qu'ils