L'artiste et l'artisan - Alain
1) Les caractéristiques de l’artisan
a) Position du problème
Aussitôt, Alain formule le problème. Il cherche à distinguer l’artiste de l’artisan.
S’il cherche à montrer cette distinction, c’est qu’elle est loin d’être évidente. En effet, les deux termes ont une même origine étymologique ("ars", en latin signifiant savoir-faire, technique). Pendant longtemps, les deux n’ont pas été distingués du tout : l’artiste n’était qu’un artisan. L’artiste créait quasiment toujours sur commande. Il faut reconnaître qu’on ne devient pas artiste totalement par hasard, toute ses créations nécessite un travail préalable, un apprentissage qu’on cherchera ensuite à mettre en avant. L’artiste comme l’artisan s’appuie sur une habileté.
b) La méthode de l’artisan
Alain semble au départ assimiler l’artisan à l’industrie. Dans l’industrie, tout est réglé à l’avance ; elle ne laisse pas de place au hasard, à l’incertain, à l’improvisation.
Tout est préparé en fonction du produit final attendu. Il nuancera cette assimilation par la suite. Dans le cas de l’industrie, "l’idée précède et règle l’exécution".
Dans l’artisanat, l’apprentissage reste une étape essensielle.
L’artisan vise un dessein précis et déterminé bien à l’avance. Il connaît les étapes nécessaires à la réalisation de l’idée qu’il a d’abord imaginée, souvent par dessin. Et pourtant, même dans ce cas, il peut se produire qu’en réalisant son œuvre, l’artisan se rende compte en faisant que l’idée conçue préalablement ne conduisait pas à une œuvre réussie. Il peut, dans certains cas rectifier ce qu’il avait préalablement pensé. La