L ES EXPULSES
I. LES CONTEXTES AYANT PRESIDE A LA DEFINITION DU PROJET DU CENTRE BEAUBOURG
A. Le contexte politique
1. les évolutions du projet
1969 : Georges POMPIDOU veut établir à Paris un musée d’Art Moderne.
1970 : Une Bibliothèque Publique d’Information est associée, imposée pour compléter le projet du musée d’Art Moderne et Contemporain. Ce n’est pas l’idée de G.POMPIDOU qui finit néanmoins par accepter
1971 : intégration de la musique contemporaine… parce que G.POMPIDOU veut faire revenir BOULEZ en France. On lui propose l’IRCAM
2. Pourquoi le projet architectural de ROGERS et PIANO a-t-il été choisi ?
Il s’agissait d’un projet radical, proposé par des architectes étrangers, encore peu connus
Malgré cela, ce projet est retenu pour sa richesse évidemment, mais aussi parce que le président du jury était Jean PROUVE, ingénieur, fils de Victor PROUVE , militant pour soutenir les avant-gardes et aussi maître de PIANO.
B. Le contexte culturel
1. La politique culturelle française témoignait de manques qu’il fallait combler d’abord le retard de la France en matière de « lecture publique ». La lecture publique doit mettre le lecteur en avant et non le livre. Les années 1965-1985 correspondent d’ailleurs à une grande période de rénovation des bibliothèques la nécessité de transformer le musée d’Art Moderne qui était installé au Palais de Tokyo, trop petit et paralysé par les règles de la Direction des Musées de France. G. POMPIDOU, par ses goûts personnels, était très sensible à cette nécessité.
Pouvoirs publics traditionnellement très frileux à l’égard des innovations dans les arts plastiques et en architecture. Beaubourg est une double réponse à ces points.
Beaubourg doit s’associer au CCI (Centre de Création Industrielle). Le design trouve sa place parmi les arts au musée.
Le gaulliste POMPIDOU doit répondre à l’hypothèse du « déclin français ». En 1969, on pense que le centre de