L'histoire de la seconde guerre mondiale et en France depuis 1945 et son évolution

1189 mots 5 pages
SUJET : L'histoire de la seconde guerre mondiale et en France depuis 1945 et son évolution

L'histoire la Seconde Guerre mondiale reste un sujet sensible même de nos jour au 21 ème. Ainsi, les mémoires de la Seconde Guerre mondiale constituent une représentation subjective du passé. Depuis 1945 ces mémoires on été mainte et mainte fois modifier. Mais comment a évolué en France l'histoire de la seconde guerre mondiale depuis 1945 à nos jours ?
Pour répondre à cette problématique je vais aborder 3 grands axes ; tout d'abord l'axe de ''l'épuration'', puis je vais traiter l'axe ''du mouvement résistansialiste et des mémoires forgées et oublié'', enfin je vais parler ''la reconnaissance des souffrances et des mémoires par l'état''.

En août 1944 suite à la libération de Paris, commence une épuration sauvage contre les collaborateurs guidée par le désir de vengeance personnel qui mène à des exécutions et incarcérations.
Cette épuration non légale a provoqué 9 milles victimes mais le peuple pense agir en temps que légitimité. De plus les collaboratrice ayant collaborer de façon physique avec les Allemands sont tondu publiquement et lynché. Près 20 000 femme ont subit cette humiliation.
Mais ces agissements étant non légal, le Générale de Gaulle a repris en main cette épuration pour qu'elle devienne contrôlé et pour qu'elle puisse rentrer dans un cadre de légalité. C'est en automne 1944 que s'arrête ces massacres et que sont mis en œuvre les cours de justice pour faire les grands procès des personnalités telle que le jugement du Maréchal Pétain étant celui qui dirigeais le régime de Vichy, il est condamné à la prison à vie et meurt à 96 ans en prison ; ou aussi le jugement de l'intellectuel Robert Brasillach condamné à la peine de mort ; Ainsi que le jugement de Pierre Laval qui a débouché sur une peine de mort. Avec ces grand procès Charles de Gaulle souhaite unir la France puisqu'elle est rongé par la vengeance. Mais pour souder cette France De

en relation