l'homme peut-il se passer de religion
Introduction : l'essence du Religieux.
La religion est-elle un épiphénomène? c'est-à-dire un phénomène de surface.
Marx : « La religion est l'opium du peuple » = phénomène hallucinatoire.
Cela signifierait que la religion n'aurait pas de fondement. Mais la religion est un ph. Persistant.
Malraux : « Le 21ème siècle sera religieux ou ne le sera pas ».
Il y a donc une Essence/ un fondement.
Quelle est l'essence de la religion ?
=>Ce n'est pas l'idée de dieux qui constituerait l'essence de la religion. Car l'idée de Dieu, d'un seul Dieu = monothéisme est une idée relativement récente. Première forme de monothéisme : ancien testament CAD la Bible. 800 Av JC.
Il y a des religions sans Dieu, donc le dieu n'est pas l'essence de la religion, exemple : Animisme, Astrolâtrie, Zoolâtrie.
Religion en Asie, comme Bouddhisme, plusieurs dieu.
Ce n'est pas la croyance en un seul dieu qui définit la religion.
=>C'est le sens du SACRE qui définit la Religion.
Exemples :
Rudolf Otto : Le sacré
Mincea Eliade : Le sacré et le profane.
Roger Caillois : l'Homme et le sacré.
Vient du mot lation sancio : rendre qqch d'inviolable. Donne également le mot Sanction.
R.Otto= Sentiment du Mysterium tremendum.
Ambivalence du sacré:1) Fascination, 2) Répulsion.
=> La Religion par rapport à la société, Le rapport de l'homme à la religion change-t-il en fonction des transformations de la société humaine ?
Société Humaine comme Gemeinschaft: société traditionnelle ou société moderne comme Gesellschaft : association libre et volontaire des personnes individuelles.
Modèle : Contrat social
Tönnies et Max Weber : Opposition Gemeinschaft et Gesellschaft.
Société moderne => société individualiste.
Société trad. => clan familial.
Dans la question du Mariage , Gemeinschaft : la famille choisit le conjoint pour l'enfant. +