L'homme, un sujet libre? cours
I- Le fait d'être conscient au principe de ma liberté
" Etre conscient au principe de " peut signifier le commencemment pour l'origine, mais également ce qui commande son dévellopement.
Être conscient est à l'origine de la liberté
Être conscient est ce qui commande ma prise de liberté
Moins je suis conscient, moins je suis libre
Plus je suis conscient, plus je suis libre
A - Le poéte, le philosophe et la liberté
Texte I - Paul Eluard, Liberté
Le poème de Paul Eluard traite de la liberté qui ne se conceptualise pas selon lui. Le poète se sert de ses mots pour faire ressentir des émotions et donner du sens aux mots. Selon Eluard, la liberté est synonyme de l'espérance. Le poète pré-suppose que pour tous les hommes, la liberté est désirée et positive.
Cette vision s'oppose donc à celle de Sartre qui décrit la liberté comme une angoisse méta-physique. Il évoque la vacuité de notre existence et le "rien" de cette dernière. Selon le philosphe, la vie n'est que ce que nous en faisons. Selon lui, l'entretien avec la liberté n'est pas claire
Texte II - Hanna Arrendt
" Qu'est-ce que " = trouver l'essence de
Essence = ensemble des caractères qui font d'une chose ce qu'elle est = caractère essentielle (Les caractères essentielles sont divers, mais ils sont par exemple - selon Aristote - vivant et raison)
Interroger le concept de l'idée de liberté est faire face à une contradiction:
A - On croit être cause première de nos actes: la cause efficiente de mon action est ma decision et non pas quelques causes cachés dont je n'aurais pas conscience. Ma décision (cause efficiante) est quand à elle fondée sur des raisons ou motifs, c'est à dire des causes finales non contrénante qui indiquent le but et le pour quoi. Deux arguments appuies cette croyance en la liberté: 1- Le fait subjectif, d'éprouver des sentiments comme le regret, le remords ou la culpabilité qui semble témoigner du fait que j'aurais plus agir