L'hypothèse de l'inconscient est-elle scientifique ?

2515 mots 11 pages
L'hypothèse de l'inconscient est-elle scientifique ?
Chez Descartes, on a vu que le moi c'était l'âme. La nature de l'âme c’est la pensée, c'est une substance entièrement consciente, transparente. Le sujet qui pense a accès à l'intégralité de ses pensées, il n'y a rien de ce qu'il pense qui échappe au sujet; il n'y a donc nul opacité au sein de l'activité mentale du sujet. Selon Descartes, l'âme est distincte du corps; il appelle ce corps l'étendue (la matière) et l'oppose à la pensée (substance distincte). Ceci lui permet de confirmer l'immortalité de l'âme.
I - Le psychisme, activité mentale, ne se réduit pas à la conscience
A) Le problème classique de l'évanouissement
Exemple : le syncope n'est pas une perte de connaissance, mais une perte de conscience; c’est une absence provisoire de l'âme, de soi-même. Lorsque l'on revient à soi-même, on ne se souvient plus de ce qui s'est passé, ni où l'on est.
Comment Descartes pense-t-il l’évanouissement ?
Si l'âme, c'est la conscience, lorsque je m'évanouis je perds mon âme, mon âme meurt. L'évanouissement ne peut-être conçu autrement que comme la mort de l'homme, ce qui est contradictoire avec le sens de l'immortalité de l'âme. Descartes ne peut pas penser un phénomène aussi simple que l'évanouissement car il réduit le psychisme à la conscience. L'évanouissement met en évidence des degrés de conscience : on perd progressivement conscience, jusqu'à revenir à soi.
B) L'existence de phénomènes inconscients
« Et pour juger encore mieux des petites perceptions que nous ne saurions distinguer dans la foule, j'ai coutume de me servir de l'exemple du mugissement ou du bruit de la mer, dont on est frappé quand on est au rivage. Pour entendre ce bruit, comme l’on fait, il faut bien que l'on entende les parties qui composent ce tout, c'est-à-dire les bruits de chaque vague, quoique chacun de ces petits bruits ne se fasse connaître que dans l'assemblage confus de

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