L'ile du crane
Titre : Le crâne percé d'un trou
Auteur : Évelyne Brisou-Pellen
Édition/collection / Folio Junior
Date première parution : 1998
Genre : aventure, légende
II/ Présentation du l'auteur
Évelyne Brisou-Pellen passe une partie de son enfance à Meknès au Maroc puis en Bretagne. Elle suit des études de lettres et devient enseignante pedant quelques années. Sa carrière est interrompue par la naissance de ses enfants.
En 1978, elle commence à écrire pour des revues de jeunesse. Son premier texte est publié dans Perlin et Pinpin de l'éditeur Fleurus mais c'est aux revues du groupe Bayard presse (Pomme d'Api, Les belles histoires de Pomme d'Api) qu'elle contribue le plus.
En 1980, elle publie, chez Rageot, son premier roman intitulé Le Mystère de la nuit des pierres, suivi par La Cour aux étoiles deux ans plus tard.
Avec une abondante œuvre romanesque, sa bibliographie compte plus de 115 titres pour plus de 4 millions de ventes en librairies[réf. nécessaire]. Elle explore dans ses différents romans, des époques et des territoires différents à chaque fois. Elle est l'auteur des séries historiques Garin Trousseboeuf, histoire d'un jeune scribe vivant au 14e siècle, de La Tribu de Celtill, qui se déroule à la période gallo-romaine et de la série romanesque et historique Les Messagers du temps.
Elle a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour Prisonnière des Mongols.
III / Personnages
Garin Trousseboeuf est une série de romans historiques pour la jeunesse qui se passe au moyen age, écrite par Evelyne Brisou-Pellen dont Garin est le héros : c'est une sorte de détective. Le crane percé d'un trou est le tome 3 et a été écrit en 1998.
Garin est originaire d'une famille pauvre, composée de 25 enfants dont il était le 19e. Il eut beaucoup de chance car il put étudier l'écriture dans une abbaye, puis décide de parcourir les routes muni de son écritoire, et de travailler comme scribe itinérant pour assurer