L’imagination est une fonction par laquelle l’esprit voit, se représente sous une forme sensible, concrète, des êtres, des choses, des situations. C’est cette faculté que possède notre esprit à combiner des images qui, bien qu’emprunter à la nature, forment un ensemble qui n’existe pas dans la réalité. En ce sens, on peut dire que l’imagination est créatrice. A ce propos, l’article « Imaginer, créer, innover… Le travail de l’imagination » de Jean-François Dortier paru en décembre 2010 dans le magazine Sciences Humaines réhabilite les fonctions de l’imagination. C’est un texte argumentatif tout comme l’extrait de l’essai Salon de 1859 de Charles Baudelaire. Dans cet extrait, il place l’imagination comme étant une des sources d’inspiration des artistes. Flaubert, quant à lui, nous raconte un rêve, celui d’Emma dans l’extrait de son roman Madame Bovary. Enfin, l’autoportrait du peintre René Magritte daté de 1936 et nommé La Clairvoyance nous apporte des informations complémentaires sur le regard que les artistes portent sur l’imagination. L’imagination permet-elle à notre esprit de s’ouvrir aux possibilités et ainsi d’être plus productif ? Telle est la question abordée dans les documents du corpus. On verra que l’imagination nous invite à une redéfinition du vrai en partant à la conquête de vérité supérieure mais qu’elle peut aussi être une source d’égarement.
D’après le corpus, la démarche tant scientifique qu’artistique ne consiste pas simplement à observer, elle commence par l’invention d’un monde possible.
Pour Jean-François Dortier, l’imagination est la meilleure arme de la science car comme nous le dit Baudelaire elle est « la reine du vraie ». L’imagination est la base de notre pensée, c’est grâce à elle que l’on dépasse nos limites. Elle nous permet de penser au-delà du réel et donc de faire des découvertes. En tous les cas, les pensées ou images imaginées naissent du réel. L’imagination créative permet de réaliser et de découvrir de nouvelles