L Largissement Du Monde Aux XVe Et XVIe Si Cle
Introduction: Les dates retenue traditionnellement pour marquer la fin du moyen age en occident sont celles de 1453, fin de l'empire byzantin et de 1492 découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et de l'exploration européenne du monde. La disparition de l'empire byzantin et l'extension de l'empire ottoman constitue une bouleversement indéniable pour l'Europe.
I.Quelles sont les relations des européens avec le reste du monde avant les grandes découvertes?
1) Comment passer d'un monde limité et cloisonné à un monde élargis?
Même si les européens se sont ouverts sur le monde avant les grandes découvertes, ils ont une vision très imprécise du reste du monde qui repose sur les récits hérité de la bible ou de l'antiquité. Le globe est composé de 3 continents liés: Europe Afrique et )Asie. Ce sont les vikings qui ont découvert l'Islande, fin 9e, ont atteint le Groenland et le continent américain au 10e. Les croisades ont permis les voyages en Orient avec l'Afrique et l'Asie, les européens entretiennent des relations commerciales indirectes: les produits échangés parviennent en Europe en passant par les marchands indiens perso arabes. Les européens font les grandes découvertes parce qu'ils sont isolés, bloqué à l'est par le monde musulman et à l'ouest par l'inconnu.
2) Pourquoi la méditerranée lieu de conflit est elle aussi un espace de contact entre différentes cultures et religions?
Le bazar d'Istanbul est immense, un port, la ville est commerce avec Florence et Venise. La conquête de Constantinople par les ottomans permet à cette cité de retrouver un dynamisme économique et démographique c'est une place commerciale carrefour grâce à son port situé entre méditerranée et mère noire, Asie et Europe. Les marchands chrétiens sont autorisés à y résidé parce que le sultan à signer des traités avec des puissances européennes. Istanbul est