L'ouie
Il concerner actuellement 6% des 15-20 ans , 9% des jeunes adultes dans la tranche des 20-30 ans .Mais 2/3 des personnes de 65 ans souffrent de Presbyacousie ( Perte progressif de l'audition , liée a l'âge )
Aussi , la génération « Boites de nuits « ; c'est à dire les jeunes de notre à âges , souffrent de plus en plus d'altérations graves du système auditif , A contrario , les enfants sourds , franchissent facilement cette barrière , l'aide auditive leur ouvrant la communication au monde ,
Les causes du déficit auditif.
Elles peuvent être présentes à la naissance ou acquises au cours de la vie ( maladie , sources sonores puissants ,..)
Mais le vieillissement de l’oreille , souvent inéluctable , dégrade progressivement la qualité de perception des sons.
Les principales causes de pertes auditives.
Les surdités de naissances constituent une catégorie spécifique qui nécessite des prises en charge très lourdes après un dépistage précoce.
Le vieillissement de l’oreille aboutissant à ce que l’on appelle la Presbyacousie est un phénomène inéluctable dont ou pourra seulement atténuer la gène par une aide auditive adaptée.
Les Traitements : -Traitements Médicaux. -Pour certaines pathologies , la chirurgie est nécessaire et pourra amélioré l’audition ou la perte auditive.
-Dans le cas d’une atteindre à l’oreille interne (Nerf) , on ne pourra que proposer des systèmes électroniques de compensations : aides auditives pour la Presbyacousie ou implant cochléaire ( implants augmentent l’audition) Les acouphènes
-Les acouphènes sont des troubles auditifs qui se manifestent par la perception de bruits parasites. La personne qui en souffre entend des sons désagréables qui ne proviennent pas de son environnement.