L'ouvrier et la kolkhozienne
Nous allons vous présenter une statue de Vera Moukhina, en 5 grandes parties, d’abord en parlant de son auteur, puis en rappelant le contexte historique, la présentation et la réalisation de l’œuvre.
Cette œuvre rentre dans la thématique suivante : art, état, pouvoir : l’art au service de l’idéologie.
Comment la sculpture sert-elle à l’idéologie du pouvoir dans les années 1920-1930
BIOGRAPHIE ET INTRODUCTION :
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Vera Ignatievna Moukhina née le 19 juin 1889 à Riga, (capitale de la lettonie) et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou, est une sculptrice soviétique.
Vera Moukhina est issue d'une famille aisée de négociants russes de Riga passe son enfance de 1892 à 1904 à Théodosie ( en ukraine) où elle reçoit sa première éducation artistique.
Après avoir terminé le lycée, elle poursuit ses études à Moscou, où elle apprend le dessin auprès de Constantin Juon et d'Ilya Machkov deux artistes renomés.
Elle a été artiste du peuple de l'URSS et membre actif de l’Académie des Beaux Arts de l'URSS.
Artiste du peuple :
Artiste du peuple de l'URSS, quelquefois traduit par Artiste national de l'URSS, est un titre honorifique décerné aux personnes du domaine de la culture ayant fait un apport remarquable au développement du théâtre, du cinéma ou de la musique en Union soviétique.
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Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel.
Art officiel :
Un art officiel désigne des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État.
C’est Sa sculpture la plus célèbre : L'Ouvrier et la Kolkhozienne qui fut érigée à Paris sur le toit du pavillon de l'Union soviétique lors de l'exposition universelle de 1937.