L`evolution de la poesie a travers des siecles
1. Le Moyen-Age (+/- du 9ème au 15ème s)
1.1 Le contexte historique en Occident en France
11ème s : Manifestations littéraires dans le contexte de la Féodalité, c’est l’époque durant laquelle s’organisent les Croisades. => débouche sur la littérature épique (poèmes d’aventure guerrière, des chevaliers,…)
Il y a 2 objectifs : - glorifier la loyauté - glorification de la religion
Ex : La chanson de Roland est le texte épique par excellence.
Du 12ème au 15ème siècle la Féodalité va reculer pour donner place aux communes et aux villes. Il y a l’apparition d’une nouvelle classe ; la bourgeoisie. Les mentalités évoluent, on voit apparaitre un certain gout du luxe et il va y avoir une influence culturelle. (élite intellectuelle + aristocratie). * Ils font apparaitre ‘’L’idéal pour toi’’
1.2 Le changement de mentalité et apparition de l’esprit courtois
Qui dit courtois et bourgeoisie dit échanges commerciaux. Il y a beaucoup de trafics commerciaux, de transfert d’informations, de brassage culturel à cause des croisades.
Le lyrisme va subir 3 influences :
* L’influence de l’antiquité latine: Parti avec les commerçants, on redécouvre des textes de l’Antiquité en latin ( des philosophes, historiens,…) tout cela va être ramené en France et va influencer le lyrisme. On n’avait pas beaucoup accès à la lecture.
* Matière de Bretagne : Des bardes (ce sont des chanteurs, des poètes à l’époque) itinérants qui chantait les textes qu’ils écrivaient. Ils allaient de ville en ville pour montrer leurs œuvres. C’était un métier respecté, reconnu car tout le monde ne savait pas lire et écrire. Le barde était accueilli dans les châteaux, il recevait parfois des commandes à écrire par les rois. Il va arriver avec toute une légende celtique et va apporter des thèmes celtiques.
Ces poètes, chanteurs celtiques sont nommés