l'église espira de conflent
ONFLEN
C
PIRA-DEES
C
ette église fait partie du patrimoine baroque. Elle est dotée d’un mobilier qui a été constitué autour de la problématique baroque.
La sacristie apparaît au XVIIème pour permettre au prêtre de se préparer.
Espira était un village médiéval. Le prieuré de Sainte Marie est rattaché à Serrabonne. C’est grâce
à cela que l’église a pu conserver son immense et riche patrimoine. L’église est datée du XVIIème siècle : on retrouve la volonté d’un patrimoine haut de gamme. C’est un prieuré fille de Serrabonne.
On y trouve une abside romane. Les chapiteaux à l’extérieur sont très proches de l’iconographie de Serrabonne.
Il y a seulement 2m20 entre l’édifice et les premières maisons. Cela créé une espèce de village miniature. C’est une petite église mais qui possède un patrimoine baroque en bois sculpté exceptionnel.
En 1659, il y a le traité des Pyrénées donc le Roussillon change du tout au tout. La frontière bouge.
Ce pays, du jour au lendemain devient français donc on doit apprendre une nouvelle langue, une nouvelle piété. Tout ça se fait après 40 ans de guerre donc de misère, de maladie etc. Cependant, il n’y a pas eu de révolte sauf les angelets de la ter. Des questions sur cette époque restent irrésolues : comment a-t-on trouvé tant d’argent pour créer des retables dans tout le Roussillon (pour un retable, il faut entre 50 et 80000€). On va faire appel à la piété mais ça ne suffit pas. On va mettre des fortifications partout et certains pensent qu’il y a eu des détournements d’argent pour financer les retables.
Donc la seule forme de révolte durant cette periode, c’est dans la piété, dans la religion prônée par l’église. Les sculpteurs viennent d’une ville catalane (Manbresse) et Ignace de Loyola, écrivain, va y faire ses écrits. Ignace prône une nouvelle manière de prier, il prend le fidèle comme quelqu’un d’actif
: « vous fermez les yeux et vous imaginez Jérusalem ». On arrive progressivement à la prière. Pour la