L’imbécile heureux de pierre bettencourt.

260 mots 2 pages
a) Biographie :
Pierre Bettencourt est né le 28 juillet 1917 à Saint-Maurice d’Etelan, en Normandie (France), dans une famille de militaires et de juristes, très catholique. Il a vécu durant l’époque contemporaine. Il est mort le 13 avril 2006. Il était un écrivain, poète, éditeur, voyageur et peintre français. Il publie cette nouvelle en 1971.

b) Contexte :
- Historique ; Epoque contemporaine, en France.
- Politique/religieux ; Religion catholique, très stricte.
- Economique/social ; Vie aisé car fils d’une famille de militaires et juristes. Métiers axés sur la politique et le jugement.
- Mouvement littéraire : L'absurde est un décalage entre l'attente de l'homme et l'expérience qu'il fait du monde, dans quelque domaine de l'activité humaine qu'il s'exprime. Il résulte donc de la contradiction d'un système par le fait.

c) Nature du texte :
- Genre du texte ; Récit, nouvelle. (Fait partie du livre, La Pierre d’Alun.)
- Forme du discours ; discourt narratif en « je ».

d) Thématique :
- La nouvelle aborde la thématique du bonheur. Comment trouver le bonheur. Pour le trouver, il faut arrêter de chercher et regarder ce qu’on a déjà, c’est les moments quotidiens de la vie qui constitue le bonheur.

e) Structure générale :

- Pas de paragraphes distincts mais sauts à la ligne. Extrait ? 13phrases.

f) Langage :
- Langage courant ( m… )

g) Morale de la nouvelle :

- Il a toujours cherché. Toute sa vie, il cherchait. Il cherchait le bonheur. Puis un jour, il a arrêté de chercher. Il a ouvert les yeux et regarder ce qu’il avait déjà. Il cherchait trop sans se rendre compte que le bonheur était là, sous ses yeux. Il était

en relation