L’innovation et la r&d dans l’industrie française du jeu vidéo
Etude sur :
L’innovation et la R&D dans l’industrie française du jeu vidéo
Rapport de synthèse Mars 2007
Frank BEAU Emmanuel FORSANS Laurent MICHAUD Alain PUISSOCHET
R&D et innovation dans l'industrie française du jeu vidéo
Sommaire
1. R&D et Innovation dans l'industrie française du jeu vidéo...........................................................3 1.1. Les objectifs de l'étude............................................................................................................. 3 1.2. Méthodologie............................................................................................................................ 3 1.3. Contexte économique général ................................................................................................. 4 1.4. Etat des lieux : une R&D jeune dans le secteur des jeux vidéo en cours de mutations.......... 6 1.5. Vers une nouvelle typologie d'acteurs ..................................................................................... 8 1.6. Vers une nouvelle culture de la Recherche & Développement et de l’innovation ................... 9 1.7. Les grands enjeux de la R&D à cinq ans : mettre en place la première politique de « R&D d’innovation » ......................................................................................................................... 12 1.7.1. "Complexité et innovation" : soutenir et développer la R&D d’industrialisation et d’innovation différenciatrice ......................................................................................... 13 1.7.2. "Coopération et standardisation ouverte": encourager les coopérations industrielles et la standardisation ouverte favorable à l’innovation...................................................... 14 1.7.3.