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512 mots 3 pages
Deftones - Koi No Yokan ( 2012 )

Ecrire sur cet album n'aura pas été chose aisée. D'une part parce que les attentes sont importantes, presque plus que sur son prédécesseur, et d'autre part car cet album aura mis bien plus de temps que les autres à faire son effet. Pourtant, Love's Premonition, puisque c'est son nom dans la langue de Shakespear, avait tout pour séduire au premier abord : 2 singles - "Leathers" et "Tempest" - qui laissaient encore deviner une patte plus envoutante que jamais.
Un rapide regard sur les années précédentes, depuis Adrenaline, laisse entrevoir le chemin qui s'est tracé depuis 1994. Il faut dire que le combo entamera bientôt son quart de siècle, s'orientant au début sur ce qui s'est révélé en tant que Nu Metal, pour finalement changer radicalement avec White Pony. Et Koi No Yokan n'est que l'une des facettes des Américains.

Quel est le meilleur moyen pour décrire un album de Deftones que de dire qu'il s'agit tout simplement d'un disque de Deftones ? Peut être aucun, mais les possibilités artistiques du quintet déjà dévoilées sur Diamond Eyes ou Saturday Night Wrist sont ici confortées. L'envoutante "Rosemary" ne dévoile ses cordes rutilantes que sur sa seconde moitié, s'effeuillant petit à petit alors que "Romantic Dreams" ose et expose ses atouts en quelques secondes. La violence contenue de "Poltergeist" flirte avec Around The Fur, ou Chino retrouve presque ses petits cris agressifs lorsqu'il ne renoue pas avec la sensualité ("Entombed"). La recette est connue mais il y a toujours ce petit quelque chose, une ligne vocale, un sample, une riff ou un rythme, qui donne une étincelle ("Graphic Nature").
Le sieur Vega s'est d'ailleurs plutôt bien intégré au sein du combo puisque l'ensemble s'avère solide, riche ("Tempest") et que les paroles demeurent toujours emprunts de cette douce et énigmatique mélancolie. Chino pousse toujours autant ses cordes vocales, et même si on se doute que le mixage aide énormément à faire ressortir

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