S ance 1 Fiche 21 L incipit
Intro :
Le siècle et le mouvement littéraire :
Comme souvent, il faut lier littérature et histoire. Le 20è siècle est marqué par les deux guerres mondiales et l’esprit des hommes est marqué par ce sentiment de vivre dans « l’ère du soupçon » d’après Nathalie Sarraute. Une révolution romanesque s’est donc mise en place pour traduire ce malaise moderne et pour condamner le roman traditionnel du 19è s.
AXE 1 : La description objective d’un lieu.
Dans son incipit, l’auteur met en exergue la description objective d’un lieu. Il a recourt à la topographie et au CL de la géométrie. Il nomme chaque partie de la terrasse puisque indéterminant.
a) La topographie et le CL de la géométrie.
-L’auteur utilise les points cardinaux pour spatialiser le lieu : l.2 « sud-est » et l.15 « pignon ouest ». Il utilise également la répétition d’un CCL aux l.10 et 21. Il a un souci de précision dans sa description.
-Le chiffrage renforce cette impression géométrique dans la description l.3 : « deux parties », l.6 « trois de ses cotés » et l.21 « deux faces ». Ces adjectifs numéraux cardinaux expriment une quantité en interaction avec des noms communs liés à la géométrie. b) La nomination de chaque partie de la terrasse
-Un effort est mis sur le CL de la maison avec la répétition des occurrences (=mots) « maison » x5, « terrasse » x5, « toit » x4, « pilier » x3, « porte » x3. A cela s’ajoute le CL de la géométrie qui souvent fonctionne par paire : l.3 « égale l’angle », l.8 « médiane et latérale », l.21 « face et verticale ». Le but d’Alain R.G est de représenter le plus justement possible les parties constituant ce lieu mais cette description ne contient aucun jugement de valeur puisque les adjectifs sont géométriques. La visée descriptive est entièrement objective. c) La focalisation externe
-Cette description de lieu ne nous permet pas de savoir qui voit car le narrateur ne rapporte que les apparences extérieures. Le lecteur reste dans une totale