S Ance V Lasquez Les M Nines
Diego VELASQUEZ (1599-1660) huile sur toile, 318 x 276 cm, Musée du Prado (Madrid)
Objectifs
Rencontrer une œuvre de la période
Les temps modernes (XVlle siècle ; artiste et oeuvre cités dans la liste de référence)
Mettre en évidence la caractéristique plastique principale retenue dans l’œuvre
Les différents plans dans la composition *
Mettre en évidence d’autres caractéristiques plastiques
Les regards : qui regarde qui ?
Acquérir des éléments de lexique
Vocabulaire passif
Vocabulaire actif envisagé clair, obscur, ombre, envers, endroit, avant, arrière, miroir, cadre
Premier plan… arrière plan, regard, lumière, reflet
Construire une trace de l’activité
Textes et dessin
Déroulement découverte de l’image
Orienter les réactions
1 - vers le ressenti
2 – vers la description de ce qui est visible
(cacher le titre, le cartel)
Qu’est ce qu’on entend ?
Qu’est ce que cela sent ?
Où aimerais-tu te mettre dans le tableau ? hypothèses sur l’œuvre présentée
1 - la nature de l’œuvre (genre…)
2 – la réalisation de l’œuvre (SMOG, opérations plastiques), l’intention de l’artiste
Portrait ? Oui, mais de qui ? Atelier de peintre
Format, peinture
Associer : des personnages, 4 plans, des cadres dans le tableau
Donner le titre de l’œuvre… Ménines = demoiselles d’honneur élaboration de la trace
1 – chaque élève écrit une phrase personnelle pour se rappeler de cette œuvre
2 – chaque élève dessine un élément dont il veut se souvenir
3 – élaboration d’une trace collective, à partir des mots clés (à souligner en couleur)
4 – dater l’œuvre (par période)
Petit format (sur un feuillet A6)
Temps limité (1 à 2 minutes)
On peut préférer extraire les mots clés (dans un index) présentation d’œuvres en réseau
Présentant des similitudes formelles (caractéristiques plastiques, ou autres caractéristiques reconnaissables / transposables
Une photographie : Lee Friedlander
Reflets, autoportrait, regard, geste, porte
(dans les deux