X ème éclaircissement sur la recherche de la vérité

596 mots 3 pages
Malebranche dans cette extrait du X ème éclaircissement sur la recherche de la vérité affirme que chaque hommes peut connaître la vérité. En effet, par la faculté de la raison les hommes ont accès au vrai, à la condition cependant qu'existe une Raison supérieur. Ainsi lorsque les hommes se trompe c'est parce qu'il se détourne de cette Raison supérieur pour être dominé par le passion. Malebranche affirme d'abord de la ligne 1 à 7 qu'il existe des vérités Universelles; il montre ensuite de la ligne 5 à 15 que ces vérités universelles viennent d'une Raison infinie. Enfin de la ligne 15 à 22 Malebranche analyse les causes de l'erreur. Ce texte affirme donc la possibilité qui est donné à tous les hommes de connaître la vérité a la condition qu'il ne se laisse pas dominé par le passion.

La première phrase du texte '' il n'y a personne.... déterminant pas'' Malebranche parle de ce qui est une opinion publique, majoritaire. C'est-à-dire que tous le monde est d'accord que les hommes sont en mesure d'accéder à un savoir, une connaissance juste.'' les philosophes...'' Descartes affirme '' le bon sens est la chose du monde la mieux partagé'' cette expression vient du Discours de la méthode.
Pour Malebranche, Descartes est le philosophe qui fait autorité.
Les philosophes non éclairé sont des philosophes non cartésiens mais Malebranche remarque tous affirment que les hommes ont accès à une raison qu'il leur est supérieur.
Simultanément il reproche aux philosophes de ne pas expliquer ce qu'est cette Raison.
Les deux exemples sont de vérité Universelle, ces vérités s'impose à chacun avec les mêmes certitudes. N'importe quel homme sait ou peu savoir que 2 et 2 font 4.
Il affirme qu'il y a autant d'intélligence que d'hommes. La vérité ne vient pas d'une communauté de pensées intersubjectifs. Si nous pouvons connaître la vérité c'est parce-que nous avons accès a une Raison qui nous dépasse, qui est infinie, illimité, cette raison c'est en réalité la Raison Divine.

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