Y-a-t'il une relation entre les œuvres de wang du et le quotidien (et les médias)?
L'œuvre d'art et l'environnement quotidien.
WANG DU
Y-a-t'il une relation entre les œuvres de Wang Du et le quotidien (et les médias)?
Les œuvres que Wang Du a réalisées entre 1997 et 2003, "réalité jetable", mettent en valeur plusieurs faits de la vie quotidienne. Un des engagements de Wang Du est d'envisager l'art comme un moyen de revoir et de reconnaître la réalité.
Prenons en premier le défilé de l'armée chinoise où l'on voit des tanks, des canons de guerre, des soldats, des commandants… Le tout montre bien les guerres qu'il y a quotidiennement dans plusieurs endroits au monde. Wang Du dénonce donc les guerres mais il n'en reste pas là, ce qui l'intéresse aussi est la façon dont les médias adoptent ces faits et comment ils utilisent la propagande. Par exemple, dans cette sculpture ce qui est mis en question est le rapport de force entre cette armée et l'armée américaine.
Maintenant parlons du tapis volant géant qu'il a réalisé sur le sujet de l'explosion en plein vol de la navette Columbia qui pour lui est l'expression de la science fiction. Le rapport au quotidien est la part des recherches faites dans l'espace. Dans ce tapis, d'une part on voit donc la navette qui explose et il est écrit en grand TIME Magazine, le titre d'un magazine américain. Son tapis a la forme du tapis d'Aladin. Pour lui l'ancien tapis volant est la navette et la navette moderne le tapis volant donc je crois que c'est pour cela qu'il n'a pas choisi le titre de ce journal par hasard (Time = temps) sachant qu'il voulait mettre en relation son projet et les médias.
Il a aussi créé le "tunnel d'espace-temps" qui fait 28 mètres de longueur. Les parois sont faites de papier journal. Il a mis tout le long du tunnel plusieurs télés (plus de 60 télés) qui diffusent toujours des réalités comme des bombardements, des famines… Wang Du veut en fait nous révéler que nous sommes des consommateurs des médias mais en même temps des objets