Y a-t-il des vérités qui dépassent le savoir ?

2295 mots 10 pages
Dissertation philosophique

Y a-t-il des vérités qui dépassent le savoir ?

Se demander si l'on peut trouver des vérités qui dépassent le savoir, c'est mettre en question l'existence de celles-ci. Le terme de « vérité » est ici au pluriel. Lorsque l'on parle de vérité, on fait référence à quelque chose qui s'opposerait à la fausseté. Néanmoins, la vérité n'est pas le réel. La réalité est extérieure à l'homme et par conséquent indépendante de lui. La vérité, terme issu du langage humain, tient alors du discours ou de la représentation. Ce n'est rien de plus qu'une construction mentale. Elle est l'adéquation entre esprit et réalité. Les vérités dont nous parlons ici, ce sont les connaissances qui présentent cette adéquation au réel. Une vérité en est une lorsqu'elle ne peut être mise en doute. Si ces vérités peuvent dépasser le savoir, cela signifie qu'elles peuvent être au-dessus de lui, au-delà. Mais que veut dire « dépasser le savoir » ? Le savoir est d'une manière générale, l'ensemble des connaissances qui sont à notre disposition, et notamment l'ensemble des connaissances rationnelles. On parle ainsi de « savoir scientifique ». Il s'agit donc ici d'étudier le rapport des vérités au savoir et de se demander si celui-ci est capable d'englober toutes les vérités. L'aspect étonnant du sujet réside dans le fait que le lien entre vérités et savoir semble de prime abord évident. En effet, quel serait le bien-fondé de la recherche de la connaissance si certaines vérités demeuraient à tout jamais inaccessibles ? Il est donc essentiel d'étudier cette relation d'inter-dépendance des vérités au savoir dont ces deux éléments doivent être appréhendés sur un pied d'égalité. Néanmoins, on peut se demander si les vérités ne sont pas, en un sens, ce vers quoi l'homme tend sans jamais réellement parvenir à les atteindre et de la sorte, hors de son propre savoir.

L'Empirisme de Locke nie l'existence de vérités innées au sein de l'esprit humain. De ce point de vue,

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