Éco droit
1. Le problème économique
I – DES BESOINS HUMAINS ILLIMITES FACE A LA RARETE DES BIENS
A - LES BESOINS ECONOMIQUES
Le besoin est un désir humain né d’une exigence naturelle ou sociale.
Un besoin économique est un désir (besoin) dont la satisfaction nécessite une transformation humaine. Il n’est pas satisfait par l’environnement naturel et donna naissance à une demande marchande. (Fonction éco de consommation et de production)
Il existe deux types de besoins : • Besoins primaires (fondamentaux, vitaux, physiologiques, élémentaires) : sont indispensables à la survie de l’individu. Ex : manger, boire, se loger… • Besoins secondaires (sociaux ou de civilisation) : sont liés à la civilisation et sont en constante évolution. Ils s’expliquent essentiellement par le fait que l’homme vit en société. Ex : s’instruire, se soigner, se laver…
Les besoins présentent deux caractéristiques principales : • Ils varient dans le temps et l’espace. • Ils sont illimités. La publicité, le progrès technique… créent sans cesse des nouveaux besoins et offrent un nombre croissant de biens.
Le besoin diminue ou disparaît lorsqu’on acquiert le bien susceptible de le satisfaire. La consommation assure la satisfaction des besoins des individus (consommateurs). La consommation est une fonction éco (destruction de biens et services)
B - LES BIENS ECONOMIQUES
Un bien est tout élément capable de satisfaire un besoin. Un bien est utile.
Il existe deux grandes catégories de biens : • Les biens économiques sont les biens rares c’est-à-dire qui existent en quantité limitée et peuvent s’échanger sur un marché. Ex : voiture, table… (fonction de production) • Les biens libres sont ceux existant en quantité illimitée, gratuits et dont la production ne nécessite aucun travail humain. Ex : l’air, noisettes, mûres…
Les besoins sont illimités mais les ressources (biens) pour les satisfaire sont rares. Les agents éco sont donc