Économie joseph stiglitz, « la grande désillusion »

624 mots 3 pages
Économie et Droit
Fiche de lecture

Joseph Stiglitz, « La Grande Désillusion », Paris, Editions Poche, Septembre 2003.
Roman économique

Joseph Stiglitz a quitté l'université en 1993 pour rejoindre le Council of Economic Advisers (CEA) du président Bill Clinton. Puis, en 1997, il est entré dans la Banque mondiale en tant que vice- président et économiste en chef mais l'a quittée car ses conseils n'étaient jamais écoutés.

BM = Banque Mondiale : Elle a pour tâche d'accorder des crédits à faible intérêt pour aider les pays à se reconstruire et se redévelopper après une guerre.
FMI = Fond Monétaire International : Il doit aider les banques nationales dans les pays en pleine crise financière en leur accordant des crédits transitoires. Il dicte également leur politique économique.
En 1990, le Washigton Consensus repose sur quatre solutions : la libéralisation du commerce, la privatisation des entreprises et des services de l'État, l'austériré fiscale et la lutte contre l'inflation.
Malheureusement le FMI a tout voulu gérer trop vite ce qui à ammener les pays à s'endetter. Le FMI n'avait rien préparé au contraire des pays asiatiques qui, eux, avant de s'ouvrir à la concurrence, ont protégé leur économie. Il fallait avoir un filet social pour protéger les personnes si elles perdaient leur travail, et, pour éviter les monopoles, il était nécessaire que les activités de l'État soient prêtes à être reprises par le marché local. Le FMI et la BM forçent les pays à se soumettre à leurs conseils et, par peur de ne plus bénéficier de crédit, les pays acceptent.
À la fin des années 80, la Russie voulait passé à un système de marché alors ils ont fait appel à Chicago. La banque a donc augmenter ses taux d'intérêt pour diminuer l'inflation mais cela n'a pas marché donc la Russie n'a pas pu créer un libre marché. Cela a augmenté l'exportation au contraire de ce qu'elle voulait. L'État a coupé dans les budgets de la sécurité sociale, de l'éducation et de la santé. Pour

en relation