Épître des frères sincères
Cette oeuvre est un manuscrit papier datant du XIIe siècle, en l'an 1287. Elle est actuellement conservée à la mosquée Süleymaniye à Istanbul. Cette oeuvre a un format à la française dont les dimensions sont de 20,2 × 17,3 cm. Elle représente un groupe de philosophes arabes qui avaient une vaste connaissance de la philosophie hellénique et des diverses sciences de l’époque et qui étaient connus sous le nom de Ikhwân al-Safâ'.
D’abord, nous étudierons la composition de l’œuvre, ensuite nous nous intéresserons à son histoire, et enfin nous mettrons en valeur son originalité.
I) Description et composition de l’oeuvre
Au premier plan il y a 7 personnages représentés dont un principal au centre qui est l’homme à la barbe blanche. Les 6 autres ont le regard tourné vers lui et semblent l’écouter. Le personnage qui est à sa droite semble même prendre des notes.
Il y a un équilibre entre les lignes verticales et horizontales qui rythment cette image qui est d’ailleurs plutôt chargée. Les détails, comme le dessin des briques et des décorations, accentuent cette sensation, et les vides existant sont colorés. De plus, l’image est cernée par un trait assez épais, ce qui renforce cette impression de condensation. Les formes architecturales sont plutôt rigides, tandis que les formes de type humaines sont arrondies et plus douces.
Ce manuscrit est très lumineux malgré les couleurs ternes et pâles du fond. L’ensemble est relevé par la couleur bleue des tuniques des personnages qui cadrent le personnage central.
Les couleurs du premier plan sont plus vives par rapport au second aussi pour donner un effet de profondeur : la perspective et les ombres ne sont pas utilisées ici pour nous indiquer des variations de volumes. Les matières sont des aplats de couleur. Je n’observe aucun dégradé, à part un effacement du au temps. Tout en eau, dans un large bandeau horizontal cerné pour être mis en évidence, je vois une typographie arabe. Elle