États d’âmes, état de la langue dans les médias la place du chiac dans la francophonie
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
ÉTATS D’ÂMES, ÉTAT DE LA LANGUE DANS LES MÉDIAS
LA PLACE DU CHIAC DANS LA FRANCOPHONIE
Travail présenté à
MIREILLE ELCHACAR
Dans le cadre du cours
LCR 100
Langue, culture et société
Sherbrooke
DÉCEMBRE 2012
Dans notre société actuelle, plusieurs controverses surviennent en lien avec la langue française. La contribution de la langue dans le quotidien n’est pas perçue et analysée de la même façon par tous. La langue française, tout comme les autres langues, est en constante évolution en lien avec les changements sociaux, et l’Acadie en est un bon exemple : « La langue française demeure l’un des moyens privilégiés par lequel passe le sentiment de l’identité acadienne. Cependant les rapports à cette langue demeurent ambigus et souvent ambivalents […]» (Boudreau, s.d., p.148). Un article rédigé par Christian Rioux, auteur du journal Le Devoir, est récemment paru concernant la critique du groupe Radio Radio d’origine acadienne. Ses propos sont très péjoratifs envers le chiac employé dans les chansons de ces artistes. Une analyse sera faite pour nuancer les différents éléments linguistiques élaborés par M. Rioux.
Pour débuter, il important de préciser que toute les langues s’équivalent, parce qu’elles servent toutes à la communication. La linguistique ne priorise pas les normes orthographiques mais bien le message en soi. Ce qui est important est que les gens se comprennent entre eux et non le vocabulaire qu’ils utilisent. Lorsque Radio Radio chante, le groupe transmet une idée ou une façon de penser le plus clairement possible et désire témoigner de la réalité propre à leur culture. Le but d’un groupe de musique, c’est de réussir à atteindre le plus de locuteurs possible, donc il est plus avantageux pour Radio Radio d’utiliser un registre de langue qui touche une plus grande partie de la population. Donc, en employant le chiac, il se