Étude de marché
Dans un premier temps, nous définirons ce qu'est le marketing, puis ce qu'il crée et pour finir nous verrons les multiples facettes du marketing.
I. Qu'est-ce que le marketing
A. Finalité du marketing
La finalité est le but recherché par l'entreprises et/ou les organisations. Le but de la mercatique est de pousser le consommateur à acheter ou à racheter quelque chose, pour ainsi dire : pousser à l'action, à agir.
B. Qui se sert de la mercatique ?
La mercatique est présente au sein des entreprises mais aussi des organisations telles que les ONG (mouvement d'action pour recevoir des dons), les partis politiques, les institutions religieuses, les services publics…
Par exemple au Brésil, l'Église catholique a mis en place un marketing religieux afin de garder ses fidèles et d'en attirer des nouveaux.
C. Le marketing influence la population
De nombreuses personnes croient qu'influencer est synonyme de manipuler or cela est faux. Le marketing influence le consommateur à passer à l'action mais toutes les entreprises ou organisations ne peuvent influencer tous les individus.
Influencer n'a pas forcément une connotation négative.
D. Le marketing doit s'adapter
En effet, il doit s'adapter à plusieurs domaines tels que l'attente des consommateurs et leurs évolutions dans le temps, à la concurrence et aux marchés. Souvent les organisations/entreprises ont du mal à