Étude de proportions du corps humain selon vitruve (ou homme de vitruve)
Étude de proportions du corps humain selon Vitruve (plus communément appelé Homme de Vitruve) est une de ses oeuvres les plus connues, réalisée aux alentours de 1492. C’est un dessin à la plume et à l’encre sur papier de dimension 34,4cm x 25,5cm. Il est basé sur De architectura, un traité d’architecture écrit par Vitruve. Il est aujourd’hui conservé à la Galleria dell’Academia de Venise.
Ce dessin représente un homme nu, musclé et chevelu respectant les canons de l’époque. Il possède deux paires de membres et il est inscrit à la fois dans un cercle et un carré. Les membres de l’homme touchent ces deux figures géométriques. D’un point de vue symbolique, cela peut représenter la perfection de l’homme, le cercle symbolisant la perfection et le carré l’homme. Le cercle peut aussi symboliser l’univers et le carré la terre. Ce qui place l’homme au milieu de l’univers et sur la terre. On aperçoit sur le corps de l’homme des traits qui ont servi de repères pour les proportions. En observant ces traits on peut par exemple démontrer que la distance de l’épaule jusqu’au coude correspond à la tête et à un huitième du corps. La distance du coude jusqu’au bout des doigts fait deux fois la tête et correspond à la largeur de l’homme ainsi qu’à la distance de la racine des pieds jusqu’au genou. La distance du bout des doigts jusqu’au bout des doigt de l’autre main est égale à la hauteur de l’homme. La distance du menton jusqu’au bas du nez, des sourcils jusqu’à la racine des cheveux ainsi que l’oreille correspondent à un tiers du visage. Le croisement des courbes reliant la main à la jambe opposée se trouve au niveau du nombril. Il est également intéressant de remarquer que le triangle formé par l’écartement des jambes