Étude de "synthèse plastique de l'idée guerre" (gino severini)
Titre : Synthèse plastique de l'idée «guerre»
Auteur/état-civil : Gino Severini
Dimensions : 60x50cm
Support : toile
Techniques : peinture à l'huile
Date d'exécution : 1915
Lieu d'exposition actuel : Galerie municipale d'art moderne, Munich
Le genre historique Le contexte
Début de la première guerre mondiale (1914) courant cubiste.
II-Le tableau lui même
Aspect descriptif: lieu : Aucun moment : La première guerre mondiale
La nature : aucun
Les personnages et bâtiments : aucun
Structure :
Les éléments de composition : 2 plans
La perspective : aucune ( cubisme )
Lignes directives : Oblique du canon
Symétrie : non
La matière colorée : les couleurs : Les couleurs claires ( blanc, beige, gris clair ) dominent. Le gris des métaux au centre du tableau est fait ressortir grâce au couleurs claires. Il y a des touches de couleurs ( rouge et bleu )qui symbolisent la France ( drapeau ).
lumière : apportée par les morceaux blancs ou beiges.
Signification :
Symbolisme :
-symboles de la guerre : canon,aile d'avion,encre de bateau
-symbole de la France : la cocarde, les couleurs.
Unité, originalité, sens ou interprétation :
Gino Severini n'a pas participé à la guerre en tant que combattant mais il a tenté de la représenter à partir des acquis du cubisme français et du futurisme italien dont il est l'un des principaux adeptes.
Il a défini la guerre à partir de ses idées et des faits qui reviennent en temps de guerre ( déclaration de guerre, mobilisation ).
Synthèse plastique de l'idée Guerre est une œuvre qui n'est pas une description mais une composition symbolique faite en juxtaposant des détails et des mots. Les symboles de la cocarde sur la voilure d'un avion ( guerre dans les airs ), l'ancre d'un navire ( guerre marine ), des pièces de pointage, la cheminée d'usine ( guerre totale ).
Selon Severini, la guerre se définit par l'addition de l'ordre de mobilisation générale, l'ancre d'un navire,