Étude de texte , kant vers la paix perpétuelle
Dans cet extrait de « Vers la paix perpétuelle » , Kant parle du rapport entre la loi et la paix au sein d'une société et il aborde la question de sa nécessite et de ses conséquences . Par là il veut montrer aux peuples civilisés ,qui croient que la loi est une nécessité pour accéder a la paix , que le modèle dans lequel ils vivent n'est pas forcément la société idéale et que la recherche de la paix est contradictoire avec celle ci .
Pour Kant les peuples sauvages qui ne s'imposent aucunes lois et restrictions de la liberté se rapprochent plus de la paix puisque leurs conflits sont fondé et répondent à une logique. Mais alors que les peuples policés , eux s'imposent une contrainte légale ,afin d'accéder au plus près à une paix dans la société , sont victime de ses imperfection et ainsi se retrouve dans un système entrainant des conflits perpétuels .En effet selon lui la contrainte légale structurant la société policé , malgré quelle est pour but de se rapprocher de la paix , ne fait l'en éloigner . Est- ce que une société doit -elle avoir une contrainte légale afin d'accéder à la paix ?
Kant répond à cette question en commençant pas décrire le point de vue que les peuples civilisés ont sur les sauvages , il évoque ici le mode de liberté choisi par le sauvages . En opposition il exprime le mode de fonctionnement des peuples civilisés , la place de sa majesté et l'absurdité des conflits . Et enfin dans un dernier temps Kant met en relation les deux société et leur visions du conflit afin d'exprimer l'idée que les sauvages arrive à trouver un équilibre dans leur conflit alors que le peuple policé , lui , reste dans un cercle infinis de conflits qui seront toujours présent avec cette organisation de la société .
La première phrase du texte énonce la vision de Kant sur les sauvages . Il met ici en relation la notion de liberté et celle de la loi . Que veut montrer Kant dans cette vision de la société des sauvages ?
Tout