Étude des procédés comiques
Le comique dans la photo et dans la publicité.
Le genre comique fut pendant très longtemps considéré comme un genre destiné à divertir le peuple, il n'avait pas d'autre fonction. Si le but premier du comique est par définition de divertir, cette étude montre qu'il sert aussi à dénoncer les travers de la société, en s'appuyant principalement sur notre corpus.
Nous étudierons quatres affiches publicitaires ainsi que deux photographies : l’affiche publicitaire pour Télélangue (2010) qui utilise le rire pour attirer l’attention de l’acheteur sur le produit. La publicité pour Banania (1936), « Y a bon Banania », qui évoque les limites du rire. Une photographie d’Elliot Erwitt (1974), « Felix, Gladys and Rover », qui est original et montre certaines choses inattendues dans la vie quotidienne. Une campagne publicitaire pour la sécurité routière (2010) qui utilise le comique pour attirer l’attention des personnes sur la sécurité. Une image du film de Charlie Chaplin « Les temps modernes » de 1936, qui dénonce le chômage et les conditions de travail. Puis, une publicité pour Evian (2010) qui utilise le comique pour attirer l’acheteur sur son produit.
Comment est déclenché le rire dans la photo et la publicité ?
Tout d’abord, nous étudierons les formes et les procédés du comique, puis par la suite nous verrons les différentes fonctions du comique.
I. Les formes et les procédés du comique.
A. Les formes du comique.
On remarque que l'ironie est souvent présente dans la publicité comme pour la nouvelle campagne, la Sécurité routière mise sur l'humour. Sur cette affiche faite en 2008 pour l'obligation d'avoir un gilet et un triangle, on voit Karl Lagerfeld, célèbre couturier de haute couture, au bord de la route attendant que l'on vienne réparer sa voiture, en costume Chanel mais avec un gilet de sécurité jaune ! « C'est jaune, c'est moche, ça ne va à personne, mais ça peut vous sauver la vie », annonce le couturier de