Étude du doc ecolo.
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
par Philippe Dupont
Département d’Histoire de l’art et d’Études cinématographiques Faculté des Arts et Sciences
Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès Arts en Études cinématographiques
Novembre, 2011
© Philippe Dupont, 2011
Université de Montréal Faculté des études supérieures et postdoctorales
Ce mémoire intitulé : Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
Présenté par : Philippe Dupont
a été évalué par un jury composé des personnes suivantes :
Michèle Garneau, présidente-rapporteure Isabelle Raynauld, directrice de recherche Marion Froger, membre du jury
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Résumé
Ce mémoire en Études cinématographiques a été rédigé dans un cadre de recherchecréation. En plus du présent document écrit sur la question du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social, il comporte un documentaire militant d’environ 60 minutes sur le thème de l’agroalimentation. L’objectif de ce travail se divise en deux volets. Tout d’abord, le mémoire tente de déterminer si nous assistons, depuis environ une dizaine d’années, à la naissance d’un nouveau genre que serait le documentaire écologiste. Ensuite, il vise à identifier le genre cinématographique au sein du mouvement social écologiste et à en mesurer les impacts sur la collectivité en général. Réalisé en parallèle à la rédaction du mémoire, le film me sert non seulement à expérimenter les procédés dominants propres au cinéma écologiste, mais aussi comme terrain d’évaluation des impacts du documentaire écologiste sur la société. Mots-clés : Cinéma, documentaire, genre, écologiste, écologisme, mouvement social, impact