Étude d'un spectacle : à deux pas de là haut
T ES2
Regard du spectateur
Ce que nous avons vu
Le spectacle que nous sommes allé voir le jeudi 13 janvier au cirque-théâtre d'Elbeuf s'apelle " A deux pas de là-haut ". Ce spectacle nous a été proposé par la compagnie portugaise du nom de " O ultimo momento " composé des chorégraphe Joao Paulo Dos Santos et Guillaume Amaro et du metteur en scène Olivier Antoine.
Dans cette représentation, on découvre deux personnes de sexe masculine vétu d'un costume avec une cravate. Une pièce fermée est présentée au milieu de la scène avec deux chaises posées aux deux extrémité de la scène. Deux barres sont notamment présente allant du sol au plafond. Un monde sonore assez paisible laissant le spectateur a ses fins. Le choix des lumières est assez astucieux étant donnée que c'est principalement les deux barres centrales qui sont éclairées, zone culte de ce spectacle.
Ce que nous avons lu
Joao Paulo Dos Santos et Guillaume Amaro se rencontrent sur la scène. Ces deux personnes nous apparaissent tout d'abord comme complices, mais une sorte de rivalité fait surface au fil de la pièce. Un titre de spectacle très bien choisi dans le sens où les deux barres perpendiculaires au sol indique au spectateur que la scène utilisera tout l'espace vertical.
Ce que nous avons ressenti, compris
Ce spectacle m'a tout d'abord étonné dans sa realisation car, n'étant pas un grand fan de l'art contemporain, je ne m'attendait pas a être époustouflé par ces acrobaties d'une telle précision et d'une telle emprise sur le spectateur. C'est une grande découverte pour moi car je n'avai jamais vu de spectacle où le mât chinois était utilisé. le personnage de Guillaume Amaro semble perdu dans cette pièce, il ne sait plus qui il est ni où il va. Joao Paulo Dos Santos a le rôle de l'encadrer durant ces périodes de doutes et de retour sur